Retour vers Actualites/ARCHIVES/2009/L-actualite-du-Developpement

Le Département nouveau propriétaire du marais du Romelaëre & de la Grange nature

Publié le 9 octobre 2009

Le 1er juillet 2009, le Département du Pas-de-Calais est devenu officiellement propriétaire du marais du Romelaëre ainsi que de la Grange nature gérés jusqu’alors par le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional.

Lors d’une visite organisée ce vendredi 9 octobre, le Président Dominique Dupilet a indiqué que la nouvelle gestion de l’ensemble devrait valoriser et ancrer la Grange nature et le Romelaëre au cœur du réseau des sites Espaces Naturels Sensibles de l’ensemble du département" et "développer les liens entre le site du Romelaëre, les autres propriétés départementales et la Grange nature...

Située sur les territoires de Saint-Omer, Clairmarais et Nieurlet, la Réserve Naturelle Nationale du Romelaëre s’étend sur 80 hectares. Elle est née officiellement en 1987 sous le couvert d’une Réserve Naturelle Volontaire. Les principales acquisitions foncières ont été réalisées dans les années 1970.

Jusqu’au 1er juillet, elle était propriété du Parc Naturel Régional à 80% (83 ha), du Département du Pas-de-Calais à 18% (19 ha) et du Département du Nord à hauteur de 2% (2 ha).
Afin d’optimiser la gestion de ce patrimoine à valeur écologique, le Syndicat mixte du Parc Naturel Régional et le Département du Pas-de-Calais ont décidé de mettre en cohérence les aspects fonciers et les modalités de gestion de l’intégralité du site.
Ainsi, l’ensemble du patrimoine foncier du Parc, bâti et aménagements compris est repris par le Département du Pas-de-Calais à hauteur de 100 000 € (80 000 € pour les terrains et le bâti ; 20 000 pour le matériel et les meubles).

 

Une gestion assurée par le Syndicat mixte Eden 62
Le Syndicat mixte Eden 62, créé par la Département du Pas-de-Calais, assure la mise en œuvre d’actions de gestion, d’aménagements, d’animations et de valorisation des espaces sensibles. Il a été désigné pour assurer la gestion du site ainsi que de la Grange nature. L’ensemble du personnel est opérationnel depuis le 2 juillet : trois gardes nature, une animatrice agent d’accueil et une personne en contrat d’apprentissage ont intégré l’équipe déjà en place sur le secteur Audomarois (cinq gardes interviennent déjà depuis de nombreuses années sur des terrains situés à proximité).

La Réserve Naturelle du Romelaëre
Située à Clairmarais, la Réserve Naturelle du Romelaëre s’étend sur une superficie de 80 hectares d’eau et de terre. Ces étendues d’étangs sont le fruit du travail des tourbiers qui dès le début du XVIIIème siècle exploitaient la tourbe comme combustible (800 000 tonnes donnant ainsi 30 hectares d’étangs).

On y trouve plusieurs milieux comme la prairie humide (pâturage à l’entrée du parc), la mégaphorbiaie (milieu humide où s’épanouissent les roseaux et autres hautes herbes) et enfin le bois tourbeux (milieu humide boisé d’aulnes et de saules cendrés).
Aujourd’hui, la Réserve Naturelle du Romelaëre est le paradis des passionnés de la nature : 250 espèces de plantes, 200 espèces d’oiseaux dont plus de 70 espèces nicheuses, 17 espèces de poissons, 19 de libellules et 11 de chauve-souris.

Quelques dates :
1987 : classement des étangs du Romelaëre au titre des réserves naturelles volontaires,
1999 : inauguration d’un sentier accessible aux personnes à mobilité réduite,
2008 : le Romelaëre devient Réserve Naturelle Nationale.