Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactNé en 2007, le Centre départemental d’archéologie du Pas-de-Calais a deux bonnes raisons d’exister. La première est qu’il permet aux grands chantiers d’avancer plus vite.
Explications de Michel Dagbert, vice-président du Conseil général, chargé du personnel : Avec ce service, on n’est plus tributaire des appels d’offres. C’est la collectivité qui organise les fouilles : on gagne du temps et les délais sont raccourcis. Pour autant, cela n’enlève rien à la qualité du travail effectué.
Le Centre départemental d’archéologie compte une trentaine de salariés. A leur tête, Jean-Luc Marcy qui donne la deuxième justification : On contribue à une meilleure connaissance de l’histoire du Pas-de-Calais, c’est important et noble à la fois !
Illustration à Ruitz où sur le chantier du contournement de Bruay-la-Buissière, des archéologues s’activent autour d’un temple romain datant de la fin du premier siècle après Jésus-Christ.
On trouve beaucoup de céramique, de la poterie en fragments…
indique le chef de chantier Jérôme Maniez. Originalité, ce lieu cultuel dit "sanctuaire rural" a été construit à la frontière de deux tribus gauloises : celles des Atrébates et des Morins.
Commencées en septembre dernier, les fouilles vont s’achever à la fin du mois de novembre. Actuellement, on travaille aussi sur le chantier de la RD 939 et on établit le rapport des recherches qui ont été faites à Harnes cet été. Demain, on fouillera à Monchy-au-Bois sur le site d’une future centrale à gaz et à Saint-Pol-sur-Ternoise sur le tracé de la déviation nord-est
termine Jean-Luc Marcy.