Un stand de tir "unique en Europe" !

Publié le 9 novembre 2009

Arques, son cristal, son tournoi de gymnastique international et... son stand de tir unique en Europe ! Ceux qui l'ont inauguré dans la soirée du vendredi 6 novembre ne diront pas le contraire. Michel Lefait en tête : Le Conseil général du Pas-de-Calais est fier d'avoir accompagné un tel projet d'autant que les Jeux Olympiques de Londres 2012 approchent à grand pas.

À Arques, on pratique le tir comme à Isbergues le vélo ! La section tir de l'Amicale laïque compte 150 licenciés qui brillent dans toutes les catégories. Avec l'extension de son local, l'association entre dans une nouvelle ère, professionnelle et résolument tournée vers l'avenir. On pourra y pratiquer toutes les disciplines olympiques de la spécialité. Y compris et c'est une grande volonté de la Ville et de la société locale, celles réservées aux personnes handicapées. La Fédération Handisport a déjà émis le souhait d'y organiser en 2010 un championnat d'Europe et fin 2009 un Grand Prix de France. La Fédération Française de Tir n'est pas en reste. Elle a apporté son soutien à la réalisation et entend bien qu'Arques accueille dans les prochains mois des compétitions internationales de grande envergure.

 

Un stand de tir flambant neuf, des vestiaires, des sanitaires, une salle de réunion... l'ensemble a fière allure et a coûté 1.5 million d'euros (hors taxes). Le Département, au titre du Contrat territorial de développement durable qu'il a signé avec la CASO, a mis la main à la poche à hauteur de 280 000 euros. Une aide totalement justifiée selon Michel Lefait : L'extension de cet équipement constitue un atout majeur pour l'accueil des délégations qui préparent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres, en 2012. Et le vice-président du Conseil général d'ajouter que quelques centaines de mètres plus loin, la collectivité soutient la construction d'une salle de gymnastique, elle aussi unique en Europe, qui sera une autre vitrine de la Mission Pas-de-Calais 2012.