Besoin d'aide ? Contactez-nous !
+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contactLe Département du Pas-de-Calais célèbre en 2009 les relations entre le Pas-de-Calais et le sud-est de l’Angleterre à travers l’envol de Louis Blériot en 1909. Symboliquement, la technologie ouvre ici un "nouveau passage" vers l’Angleterre ; la valeur emblématique de cet exploit évoque une réflexion sur la multiplicité et la polysémie des passages entre l’île et le continent.
En premier lieu, l’avion permet à l’homme de prendre de l’altitude et d’observer la terre de haut : la géographie en acquiert une dimension nouvelle. La coexistence de deux peuples et de deux langues de part et d’autre de la Manche permet également d’évoquer les échanges culturels, l’incessant va-et-vient par-delà les frontières rendu possible par la curiosité et l’intérêt des artistes et des voyageurs. Ces influences – réciproques – sont aussi l’occasion d’illustrer les transferts de populations, clandestins ou non, médiatisés autour du camp de Sangatte. Enfin, le passage du temps, antienne de l’homme condamné à sa propre finitude, est un sujet de réflexion, notamment dans la perspective d’élaboration de l’œuvre d’art, dans le processus de maturation de l’idée jusqu’à la réalisation de l’œuvre.
Quelle lecture les artistes peuvent-ils offrir de ces multiples "passages" entre le Pas-de-Calais et l’Angleterre ? Il est ainsi proposé de faire dialoguer dans une exposition accompagnée par le Conseil général les œuvres, originales ou non, issues de tous les domaines créatifs (peinture, sculpture, installation, vidéo, photographie) de quatre artistes français (Pierre Bourquin, Marie-Odile Candas Salmon, Jacques Declercq, Valérie et Thierry Teneul) et quatre artistes britanniques (Jim Allchin, Andrew Baldwin, Lesley Barker, Nicola Dove), dans un parallèle qui pourrait être éventuellement décalé. Un neuvième artiste, John Hutton, un Anglais domicilié dans le Pas-de-Calais, incarnera la passerelle entre deux mondes. Les neuf artistes choisis auront en outre le redoutable privilège de se confronter à un lieu marqué par l’histoire, la chapelle des Jésuites de Saint-Omer, remarquable représentant de l’architecture baroque en Flandres.
En initiant un dialogue fécond entre l’ancien et le moderne, en faisant des édifices patrimoniaux des maisons de culture vivante et en organisant des rapprochements toniques qui procurent une véritable expérience esthétique aux visiteurs, le Département du Pas-de-Calais propose de jeter un nouveau regard sur le riche patrimoine régional et de souligner la qualité esthétique des artistes régionaux et du Kent.De là peut naître un questionnement ou un débat qui rompt avec la monotonie d’une visite ordinaire et rend le spectateur réellement acteur.
Le Département du Pas-de-Calais entretient une tradition d’hospitalité envers la création par ses achats d’œuvres et par l’aide qu’il apporte aux associations promouvant l’art contemporain. Avec le concours inestimable de la ville de Saint-Omer, l’exposition "passage" en est le témoignage, étendu à nos amis anglais.
- l’exposition est gratuite et ouverte du 25 octobre au 29 novembre, du mercredi au dimanche, de 13h00 à 18h00 - Chapelle des jésuites de Saint-Omer, rue du Lycée
- pour davantage de renseignements, un numéro de téléphone : 03 21 98 00 98
Contact
Tél. renseignements : 03 21 98 00 98